Comment utiliser la sonde de température sur votre four AEG

Dernière mise à jour 15/11/2023 14:51

Sonde de température dans le rôti

La sonde de température est un thermomètre de cuisson pratique et intégré qui surveille en permanence la progression de votre cuisson. Il est facile à utiliser et garantit que vos aliments sont toujours bien cuits. Vous trouverez cette fonction sur certains modèles de fours AEG.

Qu'est-ce que la sonde de température et pourquoi devriez-vous l'utiliser ?

La sonde de température, parfois appelé "Food Probe" ou "Meat Probe", est un thermomètre de cuisson intégré qui mesure la température à cœur des aliments. Il convient à la cuisson de plats variés et constitue une aide idéale pour la cuisson d'aliments tels que la viande, le poisson ou la volaille.

En l'utilisant, vous pouvez être assuré que vous atteindrez la bonne température à cœur de vos aliments - plus jamais trop ou pas assez cuits. Vous n'avez pas à vous soucier des temps de cuisson, car la température à cœur indique précisément combien de temps votre plat doit rester au four.


Comment utiliser la sonde de température ?

Lors de la cuisson avec la sonde de température, deux températures doivent être réglées : la température du four et la température à cœur cible de votre plat.

1. Insérez la sonde dans votre plat

2. Branchez la fiche de la sonde dans le four. Assurez-vous que la fiche est complètement insérée dans la prise

  • La prise se trouve dans le coin supérieur droit du cadre avant sur la plupart de nos modèles, accessible lorsque la porte du four est ouverte.


Sonde de température dans le rôti et branchée au four


3. Réglez une fonction de cuisson et la température du four.

4. Appuyez sur  et réglez la température à cœur cible pour votre plat.

5. Appuyez sur DÉMARRER.

6. La température à cœur réglée est maintenant surveillée et une alarme retentit lorsqu'elle est atteinte.

Trucs et astuces

La sonde de température peut également être utilisée dans de nombreux scénarios de cuisson assistée - vous pouvez alors choisir de l'utiliser lorsqu'elle est suggérée dans la navigation de la cuisson assistée, soit sur le four, soit dans l'application, si cela s'applique à votre four. Une fonctionnalité supplémentaire dans ces scénarios est que vous pouvez régler votre plat pour une cuisson rare, moyenne ou bien cuite, en fonction de vos préférences. Cliquez ici pour en savoir plus sur la cuisson assistée.

Pour de meilleurs résultats, insérez la pointe de la sonde au centre ou dans la partie la plus épaisse de votre plat. Assurez-vous qu'au moins ¾ de la sonde alimentaire se trouve à l'intérieur du plat.

Idéalement, les aliments que vous préparez doivent atteindre la température ambiante avant de commencer la cuisson. La sonde de température ne fonctionnera pas si les aliments sont trop froids ou ne sont pas complètement décongelés.


Avertissements

  • Utilisez uniquement la sonde de température fournie ou des pièces de rechange d'origine.
  • Assurez-vous de garder un espace de quelques centimètres entre les éléments du gril et le cordon du capteur de nourriture pour éviter qu'il ne soit endommagé par une chaleur excessive.
  • Faites attention à ne pas vous brûler lorsque vous insérez la sonde de température dans un four préchauffé.
  • Retirez toujours la sonde de température de la cavité du four après utilisation. Faites attention de ne pas vous brûler, car la sonde et le four seront chauds.
  • N'utilisez pas la sonde de température pour les liquides.




Pour plus d'informations sur votre modèle de four spécifique, consultez la notice d'utilisation. Vous pouvez trouver votre notice d'utilisation ici.

Maintenant que vous savez comment utiliser le capteur de nourriture, vous voudrez peut-être en savoir plus sur votre four. Cliquez ici pour un aperçu des fonctions et des symboles du four.