Le bruit d'un aspirateur est principalement dû au moteur, au flux d'air traversant l'appareil, à la buse de l'appareil et parfois aux vibrations de l'appareil.
Bruit d'un aspirateur : quelle est la norme ?
Tout aspirateur fait du bruit. Le bruit d'un aspirateur est principalement produit par le moteur et le ventilateur, mais l'embout choisi peut également y contribuer. Il n'existe donc pas d'aspirateur totalement silencieux. Il est toutefois possible de choisir un aspirateur dont le niveau sonore est moyen. Cet aspirateur est doté d'un moteur silencieux et d'une isolation supplémentaire.
Comment fonctionne un aspirateur ?
Il existe différents types d'aspirateurs. À la base, tous les aspirateurs fonctionnent à peu près de la même manière. Un aspirateur crée un flux d'air grâce à un ventilateur électrique qui aspire l'air de la buse jusqu'à l'intérieur de l'appareil. Celui-ci aspire l'air de la pièce ainsi que la poussière et la saleté.
Comment est créé le son d'un aspirateur ?
Le son d'un aspirateur est principalement généré par le moteur, le flux d'air et l'embout de l'aspirateur. Le moteur produit un bourdonnement par sa rotation rapide, tandis que le ventilateur à l'intérieur de l'aspirateur aspire et expulse l'air, créant des turbulences et un bruit de succion En outre, le bruit peut être amplifié par les vibrations de l'appareil et par l'air qui passe à travers les ouvertures étroites et le filtre.
La conception de l'aspirateur, notamment l'isolation et la construction du moteur, influence l'intensité du bruit.
En savoir plus sur la puissance d'aspiration d'un aspirateur.
Niveaux sonores en décibels des aspirateurs
Le niveau sonore des aspirateurs dépend du type d'aspirateur et du modèle. Les aspirateurs dont le niveau sonore est inférieur à 60 dB sont généralement considérés comme assez silencieux.
Type d’aspirateur |
Niveau moyen de décibels (dB) |
Aspirateur à main |
60 – 70 dB |
Aspirateur robot |
55 – 70 dB |
Aspirateur sans fil |
65 – 75 dB |
Aspirateur traditionnel |
70 – 80 dB |
Les valeurs du tableau représentent le niveau moyen de décibels des aspirateurs disponibles sur le marché.
Un aspirateur silencieux ou peu bruyant
Un aspirateur est considéré comme silencieux lorsque son niveau sonore est inférieur à 60 décibels (dB). Cependant, aucun aspirateur n’est entièrement silencieux en raison du fonctionnement du moteur et du flux d’air à l’intérieur de l’appareil. Certains modèles peuvent atteindre un niveau sonore aussi bas que 57 dB.
Ces niveaux sonores sont comparables à ceux d'une conversation normale et sont considérés comme agréables et non dérangeants dans les environnements domestiques. Les aspirateurs spécialement conçus pour être silencieux sont souvent dotés d'une isolation supplémentaire autour du moteur et de canaux de circulation d'air optimisés pour minimiser le bruit.
Découvrez les aspirateurs AEG VX8.2 avec un faible niveau sonore de 57 dB.
Système PureSound d'AEG
Le VX8.2 est l'aspirateur le plus silencieux et le plus durable d'AEG. Le système PureSound intégré à l'aspirateur et à la brosse fait du VX8.2 l'aspirateur le plus silencieux jamais conçu par AEG. Aussi bien sur les sols durs que sur les tapis. Avec un niveau sonore exceptionnellement bas de 57 dB(A)*.
Voir l'aspirateur le plus silencieux d'AEG
*Mesuré conformément à la directive européene 666/2013 d.d. 8 juillet 2013
Meilleur aspirateur silencieux
Le niveau de bruit d'un aspirateur est aussi une expérience personnelle. Vous cherchez le meilleur aspirateur silencieux ? Dans ce cas, prêtez attention aux aspects suivants :
- Niveau sonore inférieur à 60 dB.
- Moteur efficace et bonne isolation pour une production de bruit réduite.
- Débit d'air efficace pour une bonne aspiration avec moins de bruit.
- Brosse douce pour réduire le bruit pendant le nettoyage.
- Filtration efficace grâce à la filtration HEPA silencieuse.
- Consultez les avis d'utilisateurs pour connaître l'expérience d'autres utilisateurs.
Choisissez un aspirateur silencieux parmi la gamme d'aspirateurs sans fil, d'aspirateurs avec ou sans sac et d'aspirateurs robots.
Questions fréquemment posées sur le bruit des aspirateurs
Quelle est la cause du bruit d'un aspirateur ?
Un aspirateur peut-il être trop bruyant pour les animaux domestiques ?
Oui, un aspirateur peut être trop bruyant pour les animaux domestiques. En particulier pour les chiens et les chats qui sont plus sensibles aux bruits forts. Cela peut provoquer de l'anxiété ou du stress.
Quel est le niveau sonore moyen d'un aspirateur ?
Le niveau sonore moyen d'un aspirateur se situe généralement entre 65 et 80 décibels. Cela dépend du type d'aspirateur, du modèle et de la façon dont l'aspirateur est assemblé. Les aspirateurs VX8.2 d'AEG ont un niveau sonore de seulement 57 dB.
En savoir plus : les aspirateurs AEG VX8.2, les aspirateurs les plus silencieux d'AEG