Le lave-vaisselle sent mauvais. Pourquoi ?
Tous ceux qui possèdent un lave-vaisselle connaissent ce phénomène : vous ouvrez la porte du lave-vaisselle et vous sentez une odeur nauséabonde. D'où vient cette odeur ? Et comment éliminer cette mauvaise odeur du lave-vaisselle ?
Pourquoi la vaisselle de votre lave-vaisselle sent-elle mauvais ?
Pourquoi le lave-vaisselle sent-il si mauvais ? Un lave-vaisselle ou la vaisselle elle-même acquièrent une odeur désagréable pour les raisons suivantes :
- Accumulation de résidus alimentaires : Les restes d'aliments restent au fond du lave-vaisselle ou entre les grilles. Ils peuvent pourrir et dégager une odeur désagréable. Ces restes d'aliments constituent également un terrain propice à la prolifération de bactéries qui contribuent à l'odeur.
- Eau stagnante : l'eau qui n'est pas évacuée correctement peut rester au fond ou dans l'égout. Combinée à des particules de nourriture et à des bactéries, elle peut conduire à la conclusion suivante: ma vaisselle empeste. Comparez cela à une mare d'eau stagnante en été : elle commence à sentir au bout d'un certain temps.
- Filtres sales : les filtres du lave-vaisselle retiennent les grosses particules d'aliments. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, ils peuvent être obstrués par des particules d'aliments, ce qui provoque une odeur désagréable dans le lave-vaisselle.
- Vieilles graisses et résidus de savon : les résidus de savon et de graisse qui s'accumulent au fil du temps peuvent également être à l'origine d'odeurs désagréables. Combinés aux particules de nourriture et à l'eau stagnante, ils peuvent donner lieu à un lave-vaisselle malodorant.
Comment éliminer les odeurs nauséabondes de votre lave-vaisselle ?
La vaisselle et le lave-vaisselle malodorants peuvent être gênants, mais il existe des moyens de lutter contre cette odeur désagréable. Suivez les conseils ci-dessous et évitez que votre lave-vaisselle ne sente mauvais :
- Nettoyage régulier : Comme tout autre appareil ménager, votre lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement. Nous recommandons de le faire après 60 cycles de lavage. Vérifiez d'abord s'il y a beaucoup de résidus alimentaires dans le fond de l'appareil. Nettoyez ensuite l'intérieur, y compris les grilles et les filtres. Vous éviterez ainsi l'accumulation d'aliments et de graisses. Si vous possédez un lave-vaisselle AEG, utilisez régulièrement le programme MachineCare (après 60 lavages). Le lave-vaisselle vous indique sur l'écran quand il faut le faire.
- Utilisez des nettoyants spécialisés : il existe des nettoyants spécialement conçus pour les lave-vaisselle. Ces produits permettent non seulement de lutter contre l'accumulation de graisse et de résidus alimentaires, mais aussi d'apporter un parfum de fraîcheur.
- Conseils d'entretien : Après un lavage, laissez la porte du lave-vaisselle légèrement ouverte pour qu'il puisse s'aérer correctement. En outre, l'utilisation de sel et de détartrants permet d'éviter le calcaire, qui peut également être à l'origine de mauvaises odeurs.
- L'aide d'un expert : si toutes les solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, il peut être judicieux de faire appel à un technicien. Ce dernier peut identifier et résoudre les problèmes sous-jacents.
Articles complémentaires
- Programmes de lavage du lave-vaisselle
- Pourquoi mettre du sel dans le lave-vaisselle ?
- Les avantages du liquide de rinçage
- Comment nettoyer et entretenir un lave-vaisselle ?
- Comment déboucher un lave-vaisselle ?
- Comment ajouter du sel au lave-vaisselle ?
- Comment activer le programme MachineCare du lave-vaisselle ?
- Acheter des produits de nettoyage et d'entretien pour lave-vaisselle
- Réserver la visite d'un technicien en cas de problèmes persistants
- Les lave-vaisselles AEG : lave-vaisselles encastrables - lave-vaisselles pose libres