Comment décongeler votre congélateur ?
Bien que ce ne soit pas une tâche à réaliser fréquemment, il est recommandé de dégivrer son congélateur une fois par an. Sans quoi la quantité de glace présente à l’intérieur ne cessera de s’épaissir sur les bords et la paroi supérieure. Conséquence ? Le volume de stockage diminue et votre appareil fonctionne moins bien. Mais dégivrer son congélateur a aussi un effet bénéfique sur la consommation d’énergie : une couche de glace d’à peine deux millimètres suffit déjà à faire grimper la consommation énergétique de 10 %. AEG vous décrit les étapes à suivre pour dégivrer votre congélateur.
Comment la glace se forme-t-elle dans mon congélateur ?
La formation de glace à l’intérieur d’un congélateur est due à la glaciation des molécules d’eau sur les éléments réfrigérants du congélateur. La formation de glace est particulièrement rapide en été : l’air, plus chaud à cette période de l’année, est plus chargé en molécules d’eau. Une couche de cristaux de glace se formera plus rapidement si votre congélateur est resté malencontreusement ouvert. Il est donc vivement recommandé de dégivrer votre congélateur de temps en temps : vous économiserez de l’énergie et pourrez y stocker plus de denrées.
Éviter la formation de glace dans le congélateur
Bien que le dégivrage du congélateur ne soit pas une tâche difficile, il est préférable de prévenir sa nécessité. Voici quelques conseils pour éviter la formation de glace :
- Bonne étanchéité de la porte : Vérifiez régulièrement l'étanchéité de la porte du congélateur pour éviter les infiltrations d'air. Une mauvaise étanchéité peut entraîner de la condensation et la formation de glace. Nettoyez le joint si nécessaire et remplacez-le s'il est endommagé.
- Évitez de placer des aliments chauds : Ne mettez jamais d'aliments chauds directement dans le congélateur. Laissez-les d'abord refroidir à température ambiante pour réduire la condensation. Les aliments chauds peuvent augmenter la température interne, provoquant ainsi la formation de glace.
- Organisation du congélateur : Assurez-vous que le contenu du congélateur est bien organisé pour ne pas entraver la circulation de l'air. Une bonne circulation permet de maintenir une température homogène et d'éviter les points chauds où la glace peut se former.
- Utilisez des récipients hermétiques : Emballez vos aliments dans des récipients ou des sacs hermétiques avant de les congeler. Cela évite que l'humidité contenue dans les aliments ne pénètre dans le congélateur et ne provoque la formation de glace.
Dégivrez votre congélateur en 6 étapes
Étape 1. Videz complètement votre congélateur avant de le dégivrer. Retirez tout ce qu’il contient et débranchez la prise. Conservez vos denrées surgelées dans un autre congélateur, une glacière ou un sac réfrigérant en attendant. Vous pouvez également envelopper les produits dans trois épaisseurs de papier journal et les conserver au réfrigérateur en prenant soin de les serrer les uns contre les autres. Vous dégivrez votre congélateur alors qu’il gèle à pierre fendre ? Vous pouvez évidemment stocker vos aliments à l’extérieur.
Étape 2. Déposez une casserole ou un bac d’eau bouillante dans le congélateur pour accélérer la fonte de la glace. Utilisez éventuellement un sous-plat pour protéger le fond du congélateur. Autre méthode : versez de l’eau bouillante dans un vaporisateur et aspergez-en la glace tout en l’éliminant à l’aide d’un grattoir.
Étape 3. Disposez un bac collecteur devant le congélateur pour récupérer l’eau de fonte via l’orifice d’écoulement (il se présente généralement sous la forme d’un petit tube ou d’un tuyau en caoutchouc dans le congélateur). Vous souhaitez dégivrer le compartiment de congélation au-dessus de votre réfrigérateur ? Placez quelques torchons de cuisine dans le fond pour éponger le plus gros de l’eau de fonte.
Étape 4. Grattez la glace à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir (comme celui que vous utilisez pour votre voiture). Quoi qu’il en soit, utilisez toujours un ustensile en plastique et évitez les objets tranchants en métal ou en fer. Vous risqueriez en effet d’endommager lourdement votre congélateur si vous tentez de le dégivrer avec un couteau à enduire.
Étape 5. Une fois votre congélateur entièrement dégivré, profitez-en pour le nettoyer à l’eau chaude et au bicarbonate de soude (pour ses propriétés désinfectantes). Séchez ensuite soigneusement votre congélateur au moyen d’un torchon de cuisine absorbant. Vous pouvez maintenant rebrancher votre appareil.
Étape 6. Ne remettez tous les produits que vous aviez préalablement retirés du congélateur que lorsque celui-ci est bien refroidi.
Les congélateurs NoFrost d'AEG
Si vous trouvez cette méthode trop laborieuse, ou si de la glace se reforme très rapidement dans votre congélateur, optez pour une solution plus durable. La technologie anti-givre des congélateurs NoFrost d’AEG rend leur dégivrage superflu. De quoi tirer un trait définitif sur cette corvée !